COLLEGE SAINT-ETIENNE CAHORS  SORTIE CUZALS

Projet

questionnaire

Exploitation pédagogique

Document d'aide à la visite


TECHNOLOGIE

OBJET : LES TRANSPORTS,  EXTRAITS DES PROGRAMMES 6EME
Introduction générale pour le collège (extraits du BO n°3 du 20 janvier 2005)

« La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services. »

« La finalité proposée pour l’éducation technologique comme élément important de la culture générale est :
1) Compréhension, appropriation des démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques (objets techniques matériels, organisation d’informations en vue d’un but déterminé).

2) Compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture.

          Finalités

« La technologie est omniprésente dans le monde construit par l'Homme, qu’il s'agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel »

« L’enseignement de la technologie contribue ainsi à la construction d'une culture commune à tous les élèves » et permet « d’identifier et de comprendre les principes et les solutions techniques sur lesquels se fondent les objets et systèmes techniques de son environnement »

«  de prendre conscience que science et technique ont une histoire commune jalonnée de découvertes et d’innovations, marquée par des noms illustres, savants et bâtisseurs, et que cette histoire est inscrite dans celle des sociétés ;- d'appréhender les interactions entre les produits conçus et réalisés par l’Homme et leur environnement physique et humain dans un monde où la sécurité, l’ergonomie et l’impact environnemental deviennent déterminants »

« Fondée sur une approche concrète du réel, sur des démarches d’observation, d'analyse, de création et de communication, la technologie participe à la structuration des savoirs et savoir-faire enseignés au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

« en se référant à l’environnement technique de l’Homme et aux différents domaines d'activités qui s’y rapportent, elle offre à l’élève un terrain unique qui stimule et valorise la curiosité, révèle des intérêts et des compétences multiples, l'éduque au travail de groupe »

 

« L’étude de produits, puis celle de systèmes techniques placés dans leur environnement, est fondamentale dans l’acquisition d’une culture technologique. Ceci justifie qu’elle soit abordée dès la sixième et qu’elle se poursuive, par des approfondissements progressifs, sur les autres niveaux du collège. »

SORTIE A CUZALS, Musée de plein air du Quercy avec nos élèves de 6e pour une EXPLOITATION PEDAGOGIQUE en classe…  A SUIVRE !