COLLEGE SAINT-ETIENNE CAHORS  SORTIE CUZALS

Projet

Technologie

questionnaire

Voir Document d'aide à la visite (Conseil général)

TECHNOLOGIE


OBJET : SORTIE PEDAGOGIQUE AU MUSEE DE CUZALS

Introduction : la visite du musée de Cuzals exceptionnellement ouvert pour nous est un superbe « support d’enseignement » une introduction au thème des transports qui semble « correspondre aux mieux aux objectifs du programme et qui présente de l’intérêt pour l’élève ». Une des finalités de la technologie est « la compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture »
(extraits du
BO n°3 du 20 janvier 2005).

Si d’aventure vous empruntez la nationale 20 qui relie Paris à Toulouse et, au-delà, à la Méditerranée ou aux Pyrénées, dès que vous aurez traversé la Corrèze et Brive qui ouvre les portes du Midi, ralentissez ! Un panneau vous indiquera bientôt que vous pénétrez dans le département du Lot, « terre des merveilles ». Un peu plus loin, vous rencontrerez une bourgade du nom de Cressensac. Traversez-la lentement et redoublez d’attention ; au bout de la ligne droite qui suit, il vous faudra choisir : ou bien rester sur la nationale 20 en direction de Toulouse, ou bien prendre sur la gauche l’axe Brive-Méditerranée par Martel, Gramat, Figeac, Rodez, Millau et la mer. Sachez bien que si vous prenez à gauche, vous n’irez plus jusqu’à la mer. Plus jamais. Il suffira que vous vous arrêtiez sur le bord de la route, que vous baissiez la vitre...
(D’après C.Signol- Antonin paysan du Causse)


UNE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE POSSIBLE :

Compétences du programme de technologie :

    Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet étudié.
    Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage.
    Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution.

 



 

Les questions qui seront posées aux élèves sur le site de Cuzals puis exploitées en classe :

Un Intervenant sur le site de Cuzals répondra aux élèves.

  1. Situer le musée de Cuzals dans son environnement géographique
    et culturel.
  2. Quels sont les différents véhicules présents sur le site ?
  3. Que permettent ces véhicules ?
  4. Quelles énergies utilisent chacun de ces véhicules ?
  5. Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’évolution
    des moyens de transport.
  6. Classer de façon chronologique les véhicules ayant le même usage.
  7. Par quoi et pourquoi a-t-on remplacé ces véhicules aujourd’hui ?
  8. Identifiez sur chaque véhicule un principe technique simple.

Jouet : Tracteur à vapeur WILESCO (fonctionnant réellement !)
acheté par l’école.
Là aussi une exploitation avec les élèves sera possible.  

A SUIVRE !