Exposition

SOURCES MIRACULEUSES
du LOT

C.D.I.  du 17 décembre 2002 au  31 janvier 2003

 

 

 

 

    Cette exposition a été réalisée par l'Association "Point d'Eau" de Belmontet, en partenariat avec le Conseil Général, l'Agence Adour-Garonne, et la Banque Populaire.

    Dix panneaux recensent dix sites pittoresques du département, sur les 22 existants, avec chacun son histoire, son sanctuaire, sa source "thérapeutique" (et le bienfait attendu !), la date et la description du pélerinage, etc ...

    Les textes, écrits il ya 25 ans, s'appuient sur des monographies communales et paroissiales du siècle dernier, des archives diocésaines, mais aussi des traditions orales glanées auprès de personnes âgées, derniers témoins de ces formes de dévotion, dans notre histoire locale. 
     




Des photographies anciennes et authentiques ainsi que d'autres plus récentes illustrent le reportage.


 
Une exposition qui rétablit des vérités ...

        "Selon toutes probabilités, Divona la fontaine sacrée de la cité des Cadurques n’est autre que la source de Saint-Georges et non la fontaine des Chartreux comme on l’a souvent écrit et comme on le croit communément.
        En effet la fontaine des Chartreux, malgré son aspect imposant, n’a jamais inspiré de légende. N’étant pas l’objet d’un culte païen, elle n’a pas eu à être «baptisée». Par contre la fontaine Saint-Georges occupe un emplacement privilégié à proximité d’un gué jadis praticable et tout proche de l’endroit choisi pour construire le premier pont franchissant le Lot, aux portes de la Divona Cadurcorum."    (extrait du commentaire)

Possibilité d'une visite guidée et commentée (sur demande) par Monsieur Déléris . 

 

Collège

Lycée

B.T.S.

C.D.I.

Parents

Internat

Infos

Voyages

Disciplines

Vie scolaire

Elèves

Accueil